Le président du PASOK, Georges Papandreou, n'a pas hésité un instant pour clamer sa ferme conviction dans la victoire du PASOK aux législatives du 7 mars, s'adressant vendredi au grand meeting de son parti à Athènes. "Nous sommes les vainqueurs", a lancé M. Papandreou en ouverture de son discours devant une foule nombreuse. D'emblée M. Papandreou a souhaité partager avec les citoyens sa vision pour la Grèce, une Grèce de la culture et de l'éducation, a-t-il dit, qui aura pour force les valeurs, les connaissances et la créativité.
"Une nouvelle Grèce pour tous les Grecs, avec tous les Grecs", a renchéri M. Papandreou, se portant garant au lendemain des élections "d'une autre qualité de vie, d'une nouvelle culture au quotidien qui aura en son centre le citoyen de première ligne, une société de justice, une vie décente".
A cet effet, M. Papandreou a évoqué les changements et les reformes nécessaires pour donner vie à cette vision de la Grèce, "forte de citoyens actifs sachant lutter et assumer leurs responsabilités". M. Papandreou a parlé d'une gouvernance qui décentralise généreusement les pouvoirs, les décisions et les financements vers les régions et la société des citoyens, fondant "le nouveau développement sur une liaison de la production avec l'éducation, de l'éducation avec l'emploi, de l'emploi avec le développement généralisé des forces productives du pays".
M. Papandreou s'est engage à faire de l'Etat un "serviteur du citoyen", offrant des services de qualité à tous, fonctionnant dans des conditions de pleine transparence et de contrôle social, "un Etat social puissant et novateur qui garantira de nouveaux modes plus justes de répartition de la prospérité, en redistribuant le revenu national à la fois en faveur des couches et des régions les plus défavorisées."
Au plan international, M. Papandreou s'est dit garant du prestige et de la place internationale de la Grèce qui sera présente partout avec une voix forte en Europe, dans les Balkans, en Méditerranée, et toujours au sein du noyau dur de l'Union Européenne. Le président du PASOK a assuré qu'il veillera à décrocher des solutions acceptables par la nation et justes dans la question chypriote et la délimitation du plateau continental en Egée.
Par ailleurs, M. Papandreou s'est engage à réaliser la convergence réelle avec l'UE dans les dix prochaines années, concernant les salaires, les revenus, l'emploi, l'Etat social. "Notre objectif est de porter le revenu moyen à 90% de la moyenne européenne en 2008", a-t-il précisé, annonçant dans la foulée sa détermination à conduire de dures négociations pour une meilleure distribution du 4e Cadre communautaire d'appui en faveur de la Grèce.
M. Papandreou a encore expliqué que son gouvernement "investira dans l'homme, comme priorité première et à long terme pour l'avenir du pays, avec la création de milliers de nouveaux postes de travail et un chômage comprimé en deçà de la barre des 6% en 2008", avec des dépenses sociales accrues (30%), tout comme pour l'éducation (5%) et la santé (4%).
Enfin, M. Papandreou est revenu sur sa vision pour le nouveau modèle de gouvernance qui aura en son cœur, a-t-il dit, la démocratie participative et visera au renouvellement du système politique, alors qu'il a promis la constitution d'un gouvernement petit en nombre, un état-major flexible et efficace, qui "mettra en valeur toutes les forces qui proposent des idées nouvelles, qui garantissent des pratiques nouvelles, qui regardent en avant".