L'Office national des statistiques (ESYE) a annoncé vendredi que le déficit de la balance commerciale a augmenté de 24,7% pendant les 5 premiers mois de 2003 par rapport à la même période en 2002. Plus précisément, le solde négatif est de 9.615,4 millions d'euros contre 7.709,4 millions d'euros l'année dernière. C'est dans ce contexte que, le Premier ministre, Costas Simitis, a eu un entretien vendredi avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Andreas Loverdos, pour faire le point sur l'évolution des exportations. Des représentants de la Fédération des exportateurs du Nord de la Grèce (SEBE) et de celle de la Fédération panhellénique des exportateurs (PSE) participaient également à l'entretien.
L'ensemble des exportations a atteint en valeur (de janvier à mai 2003) 4.947,9 millions d'euros contre 4.723,6 millions d'euros en 2002, soit une augmentation de 4,7%.
Les statistiques publiées ne concernent que les transactions commerciales et non celles des services.
Hors hydrocarbures, la balance commerciale est en hausse de 19,2%, les importations augmentant de 14% alors que les exportations présentent une hausse de 7,1%.
M. Simitis a annoncé qu'il convoquera bientôt au Parlement la SEBE, la Fédération des industries grecques (SEB) et la PSE, afin que ces organisations fassent part de leurs points de vue dans le débat sur le projet de loi qui réglementera le fonctionnement des bureaux économiques et commerciaux des ambassades grecques.
La question de la revalorisation de la diplomatie économique grecque figurait aussi parmi les principales demandes soumise par le SEBE au Premier ministre.
M. Loverdos a ensuite annoncé que les exportations nationales avaient augmente de 7% pendant le premier semestre de 2003, mais il a ajoute que "ceci ne doit pas, pour autant, nous conduire à nous reposer sur nos lauriers [et pour cause, voir statistiques ci-dessus, NDLR], mais, au contraire, à développer le besoin de trouver des solutions à de nombreux problèmes".
Le président de la SEBE M. Plalis a insisté sur le bon fonctionnement du Conseil national des Exportations (ESE), qui s'est avéré, selon lui, un outil indispensable, alors que la présidente de PSE, Christina Sakellaridou, a souligné le retournement de tendance en faveur des exportations qui sont à la hausse. Mme Sakellaridou a commenté favorablement le fait que la publicité [elle doit être bien seule à en voir la couleur, NDLR] et le soutien aux exportations soient des points évoqués dans la Charte de convergence présentée par Costas Simitis.
La direction de la SEBE a ensuite présenté ses propositions pour développer les exportations, qui sont consistent en l'augmentation les crédits alloués aux relations économiques internationales, la distribution d'aides aux entreprises exportatrices en particulier aux PME, des garanties pour l'obtention plus faciles des visas pour les exportateurs pour certains pays et la création d'un réseau d'hébergement pour les exportateurs.
Selon la SEBE, M. Simitis a donné les instructions pour que la question des visas soit réglée, et il a demandé une meilleure collaboration de tous les intervenants en matière d'exportations.
M. Loverdos a également annoncé le projet de création par la SEBE d'une banque de données électronique des bureaux grecs d'affaires commerciales et économiques et des industriels qui sera homologuée et financée par l'Etat.