Aller au contenu principal

Nouveau cabinet ministériel pour préparer le bilan électoral

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le Premier ministre, Costas Simitis, a procédé comme annoncé au remaniement ministériel pour, comme a dit le porte-parole du gouvenrement "assurer la finalisation du programme gouvernemental" et la victoire du PASOK aux élections législatives d'avril 2004. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le nouveau Conseil des ministres est d'ores et déjà convoque ''sans perte de temps'' pour lundi. Le premier ministre devrait tenir une conférence de presse à l'issue de la première réunion du Conseil des ministres remanié convoqué pour 12h, lequel aura suivi la cérémonie de prestation de serment des nouveaux venus prévue à 11h.


"Le nouveau Conseil est appelé, sans perte de temps et sans aucune période d'adaptation (puisque les grands portefeuilles restent inchangés) à faire avancer de manière efficace l'œuvre du gouvernement", a dit le porte-parole du gouvernement.

Contrairement à la presse qui s'attendait à des changements en profondeur dans la composition du nouveau gouvernement, et ceci en analyse du discours la veille du chef du gouvernement et de sa décision de nommer un nouveau Bureau exécutif et un nouveau secrétaire du Comité central du PASOK (parti socialiste grec), le nouveau gouvernement est marqué par l'entrée de seulement deux nouveaux ministres, Haris Kastanidis au portefeuille de Macédoine-Thrace, et Alexandre Akrivakis en tant que ministre d'Etat.

Le changement porte davantage au niveau des portefeuilles secondaires avec l'arrivée de six nouveaux secrétaires d'Etat: Nicos Farmakis est nommé à l'Economie et aux Finances, Theodore Kotsonis à la Défense nationale, Nicos Bistis à l'Intérieur, à l'Administration publique et à la Décentralisation, Kimon Koulouris au Développement, Georges Thomas à l'Education et Vassilis Kondoyannopoulos à la Santé et la prévoyance.

Un ministre est muté à un autre poste, il s'agit de Georges Paschalidis, ministre de Macedoine-Thrace qui prend désormais en charge le ministère de la Marine marchande à la place de Georges Anomeritis, qui reste, lui, sans nouvelle affectation, alors que par ailleurs un secrétaire d'Etat devient ministre, Georges Floridis, qui occupait jusqu'ici le fauteuil du secrétariat de l'Economie et des Finances se voit confié le ministère de l'Ordre public à la place de Michalis Chryssochoïdis qui depuis jeudi a été placé au poste du Secrétaire général du Pasok.

Cinq secrétaires d'Etat ne figurent plus à présent dans l'organigramme du nouveau gouvernement, soit Dimitris Thanos (ex-Santé), nommé la veille aussi au Bureau exécutif, Loucas Apostolidis (ex-Défense), Stavros Benos (ex-Intérieur), Christos Theodorou (ex-Développement) et Eleni Kourkoula (ex-Education).

Enfin, selon un communique de presse du PASOK, le nouveau BE du CC du parti se réunira mercredi à 19h sous la présidence de M. Simitis.

Soyez le premier à noter cet article