Aller au contenu principal

La Grèce rejoint l'initiative pour l'observation par satellite de la terre

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le ministre de la Défense, Yannos Papantoniou, intervenant en ouverture des travaux de la conférence intitulée ''La dimension sécurité et défense dans l'espace: les défis pour l'UE'', a affirmé qu'une politique de sécurité et de défense européenne ne saurait être crédible sans capacités satellitaires européennes autonomes pour l'observation et le traitement des images.


A cette occasion, M. Papantoniou a annoncé l'adhésion de la Grèce à l'initiative multilatérale des 5 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie) dans le domaine de l'observation par satellite de la terre, intitulée ''Besoins opérationnels communs''. Il a également rappelé que le Ministère de la Défense envisage la mise en orbite d'un satellite militaire national, outre sa coopération avec Hellas SAT de l'Office de télécommunications de Grèce (OTE).

La conférence, qui se tient sur deux jours a Athènes sous l'égide de la présidence grecque de l'UE et de la Commission européenne, s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la présidence visant à élaborer une stratégie d'appui à la Politique européenne de défense et de sécurité commune, grâce aux technologies de l'espace et de leurs applications.

La Commission a mis en route une révision de la politique en vigueur de l'UE sur l'espace (Livre vert sur l'Espace), afin de couvrir pour la première fois les domaines de la PESC et la PEDC.

Quelque 100 représentants grecs et étrangers des ministères de la Défense et des Affaires étrangères des Etats membres de l'UE, des nouveaux pays membres, ainsi que des cadres de l'industrie aérospatiale européenne, participent à la conférence.

Soyez le premier à noter cet article