Le duel Nea Dimokratia-Pasok n'aura pas de vainqueur avant le second tour des élections locales dimanche prochain. Dora Bakoyannis, candidate de Nea Dimokratia à la Mairie d'Athènes dispose d'une confortable avance, tandis que pour l'hyper-préfecture Athènes-Le Pirée, c'est Fofi Gennimata, candidate du Pasok, qui arrive en tête. A Thessalonique, deuxième ville du pays, c'est Nea Dimokratia qui emporte la ville et la Préfecture dès le premier tour. Le parti de Costas Karamanlis confirme son avance dans la plupart des villes, notamment dans les métropoles et les petites villes, mais le Parti socialiste (gouvernement) résiste un peu mieux que prévu grâce à son implantation dans les villes moyennes.
A 90% du décompte définitif des voix, la droite avec Nea Dimokratia gagne son pari de revenir en force dans la gestion des affaires locales avec 12 Préfets élus dès le premier tour contre 3 pour le Pasok et deux soutenus conjointement par le Pasok et les communistes réformateurs du Synaspismos.
A la Préfecture d'Athènes-Le Pirée la candidature de l'ex-proche des socialistes, le journaliste Giannis Tzannetakos, soutenue par Nea Dimokratia n'a pas suscité l'enthousiasme (27,6%) et risque de priver la droite du grand chelem. Des nombreux cadres du parti avaient contesté cette candidature. Résultat des nombreux électeurs ont voté pour un candidat, journaliste aussi de son métier et dissident droitiste de Nea Dimokratia, Giorgos Karatzaferis qui fait une percée avec 13,6% et de Manolis Glezos (Synaspismos, 10,6%). Le candidat du Pasok Fofi Gennimata récolte 40% des voix du premier tour. Gennimata et Tzanetakos paraissent ainsi disposer d'un réservoir de voix "équivalent pour le deuxième tour.
En dehors des métropoles, le Pasok se trouve en position favorable dans la plupart des autres grandes villes, le candidat du Pasok à Irakleio, Ioannis Kourakis, est en avance (44,2%) sur G. Rodakakis (ND, 26,2%). A Patras E. Floratos (Pasok, 39,4%) est au coude à coude avec A. Karavolas (ND, 38,2%) mais le premier dispose d'un réservoir de voix à sa gauche plus important. A Larissa, K. Tzanakoulis (ND, 40,7%) devance le maire sortant Ch. Kaffes (Pasok, 26,4%) mais le second dispose davantage de marge à sa gauche (KKE, Syn, DHKKI, 17%) et au sein de son parti (Floros, indép. Pasok, 15,9%), situation à peu près identique à Volos.