Aller au contenu principal

Sondages: la droite creuse l'écart avec le Pasok

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les conservateurs de Nea Dimokratia ont renforcé leur avance sur les socialistes de Pasok, le parti au gouvernement, une avance qui se situe à 7,5 points, selon le dernier sondage Alco pour la chaîne Alpha TV, réalisé avant l'intervention télévisée du Premier ministre M. Simitis, lundi dernier 8 avril.


Les sondages grecs arrivaient jusqu'ici à satisfaire tout le monde. Une avance pour le parti de droite mais une préférence pour le Premier ministre socialiste. Ainsi, la véritable nouveauté de la nouvelle livraison d'Alco, c'est que désormais le chef de Nea Dimokratia Costas Karamanlis arrive en tête avec 31,7%des préférences pour être Premier ministre en cas d'élections, dépassant Costas Simitis de 1,8 points. Ce dernier pourra se consoler à être toujours celui que les grecs comme le plus apte à conduire la campagne du Pasok.

M. Karamanlis est considéré comme comprenant mieux les problèmes des "simples gens" par 24,1% des sondés contre 13,3% pour M. Simitis. Suivent Dimitris Avramopoulos (Eleftheroi Polites, Centre) avec 4,8%, Aleka Papariga (Parti Communiste) et Nikos Constantopoulos (Synaspismos, gauche communiste) 4,2% chacun, tandis que 38,4% répond "aucun".

Enfin, l'étude montre que plus on approche des élections, plus les deux grands partis monopolisent l'attention récoltant 36% des intentions de vote pour ND (Nea Dimokratia) et 28,5% pour le Parti socialiste (Pasok). Le parti centriste KEP du maire d'Athènes Dimitris Avramopoulos avec 4,7% passe derrière le KKE (Parti communiste) qui reste stable à 5%. Synaspismos (intellos communistes) remonte légèrement à 3% (de 2,8% en septembre 2001) de même que le DHKKI (du dissident du Pasok Dimitris Tsovolas) à 2,1%.

Notes complémentaires

Sondage réalisé du 21 mars au 5 avril aurpès de 1962 personnes en âge de voter.

Soyez le premier à noter cet article