Aller au contenu principal

Sondages ambivalents sur les préférences politiques.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Pas facile de voir clair dans les intentions de vote des grecs. Du moins telles que les sondages tentent de les décrypter. Dernier en date, le sondage de la société Focus sur "le meilleur leader politique" publié dans l'édition dominicale d'Eleftherotypia ". L'actuel Premier ministre Costas Simitis est le leader idéal selon les personnes interrogées par le sondage, mais ces personnes sont plus nombreuses à souhaiter son remplacement par un autre Costas, le leader de la droite Costas Caramanlis.

En effet, 33,7% des personnes interrogées estiment que M. Simitis réunit les caractéristiques du leader idéal contre 23,7% pour son rival M. Caramanlis. Toutefois, pour 28,7% des personnes interrogées, aucun homme politique ne réunit les caractéristiques du leader idéal.

Ce réalisme des grecs peut-être une des explications des contradictions du sondage puisque les mêmes sondés à 22,4% donnent une avance de 2 points à M. Caramanlis dans leur préférence à la personnalité la plus apte à gouverner. Homme politique idéal ne rime donc pas forcement avec capacité à gouverner. Philosophes les grecs ? Peut-être, à moins qu'il ne s'agisse de leur perplexité à choisir entre droite et gauche vu qu'ils sont 64,7% à opter pour un gouvernement de coalition dans un système politique qu'ils sont 82,2% à considérer qu'il est en crise.

Concernant les autres personnalités de la scène politique grecque, elles arrivent loin derrière, exception faite du maire actuel d'Athènes, Dimitris Avramopoulos, un centriste transfuge de la droite qui a lancé l'année dernière son propre mouvement des Citoyens libres [Eleftheroi Polites]: avec 9,7% des préférences sur les caractéristiques du leader idéal, il dépasse largement les chefs des petits partis de gauche(Constantopoulos 4,4%, Tsovolas 0,9%, Paparigga 0,8%) mais reste loin derrière des poids lourds Caramanlis-Simitis. Avramopoulos reste un outsider sérieux puisqu'il arrive en troisième position sur la question du meilleur futur Premier ministre avec 17,5% de préférences, soit seulement 3 points derrière l'actuel Premier Ministre.

Soyez le premier à noter cet article