Aller au contenu principal

La France vend trois frégates de défense à la Grèce, deux semaines après la crise des sous-marins avec l’Australie

Published in Le Monde on

Le contrat de 3 à 5 milliards d’euros marque un renforcement de la coopération entre Paris et Athènes. Le constructeur sera le français Naval Group, touché par la rupture de commande australienne.

Ce n’est pas le « contrat du siècle », comme celui des douze sous-marins australiens finalement annulé par Canberra jeudi 16 septembre, mais le programme va redonner du baume au cœur au constructeur français Naval Group. Emmanuel Macron et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ont annoncé, mardi 28 septembre, un renforcement important de la coopération stratégique entre Paris et Athènes, alors que la Grèce se sent de plus en plus menacée par la présence de la Turquie en Méditerranée orientale.

Cette coopération passe notamment par l’acquisition de trois frégates de défense et d’intervention Belharra, construite sur les chantiers de Naval Group à Lorient (Morbihan), ainsi qu’une option pour une frégate supplémentaire, pour un montant qui n’a pas été communiqué lors de la rencontre entre les deux dirigeants. La Grèce paiera environ 3 milliards d’euros pour l’acquisition des trois premières frégates françaises, a indiqué mardi l’agence Reuters, citant une source gouvernementale grecque. A Athènes, la presse évoquait une somme de 5 milliards d’euros.

D’autres industriels sont associés…

Explore