Aller au contenu principal

Covid-19 : la Grèce en pénitence pour Pâques

Publié dans Libération le
Vendredi saint 2019 à Argalasti (Pilion, Grèce) : départ de la procession à minuit.
Légende

Vendredi saint 2019 à Argalasti (Pilion, Grèce) : départ de la procession à minuit.

La Grèce est un cas en Europe. Très peu atteinte par la pandémie, elle n'enregistre au 18 avril que 2224 cas confirmés et 108 décès. Comment vit-elle la « fête des fêtes », celle qui est célébrée habituellement par tout le peuple grec?

Cette année, les églises sont fermées et pour que le confinement soit respecté le samedi saint et le dimanche de Pâques, toute circulation automobile est interdite ces deux jours. Le samedi soir pour que le «Christos anesti» ne donne pas lieu à des rassemblements devant les églises, les hauts-parleurs des églises seront silencieux. Toute circulation automobile a été interdite ce week-end pascal et la police avait promis qu'elle serait sur les routes pour faire respecter cette interdiction.

Mais dans les villages ? Le géographe Michel Sivignon, spécialiste de la géographie de la Grèce, « ne voit pas trop comment on peut empêcher les réunions familiales. » Ce qui se passe le week-end pascal en Grèce, c'est comme une fête nationale. « Majoritairement orthodoxes, les Grecs sont très attachés à leurs cérémonies religieuses, seul moyen de garder leur...

Explore
Ville
Pays
SocialTags