Athènes - Le débat parlementaire sur le vote de confiance au gouvernement grec d'Alexis Tsipras a tourné mardi à une confrontation acharnée après l'éclatement de la coalition gouvernementale, en pleine polémique sur le nouveau nom de la Macédoine.
"J'ai pris le risque de ne pas continuer (mon mandat) sans demander le vote de confiance", a déclaré le Premier ministre grec en ouvrant le débat au Parlement, où le vote est prévu mercredi à minuit (22H00 GMT).
Son allié gouvernemental, le ministre de la Défense Panos Kammenos, chef du petit parti souverainiste des Grecs indépendants (Anel) et fervent opposant au récent accord sur le nouveau nom de la Macédoine, a démissionné dimanche et fait éclater quatre ans de coalition gouvernementale.
Pour Alexis Tsipras, l'accord gréco-macédonien de juin, qui rebaptise l'ancienne république yougoslave de Macédoine (Arym, Fyrom en anglais) en "République de Macédoine du nord", est "une occasion historique" de mettre fin à ce litige politico-sémantique empoisonnant les relations bilatérales...