
Les fréquences des cyclones risquent de s'intensifier avec le réchauffement des mers induit par le changement climatique. Image: Keystone
Suspension des liaisons maritimes, consignes de prudence à la population: la Grèce se préparait samedi à encaisser un «médicane», un cyclone méditerranéen, dont l'intensité était toutefois révisé à la baisse par les spécialistes.
Baptisée «Zorba» par les médias et les sites internet météo, cette dépression avait atteint en début d'après-midi le sud-ouest du pays, frappant notamment l'île de Cythère et la localité de Kalamata, dans le Péloponnèse.
Elle devait poursuivre sa route vers l'est dans la journée, susceptible notamment d'affecter Athènes et sa région, ainsi que les Cyclades.
«Etat d'alerte» L'alimentation électrique et le trafic routier ont été perturbés dans les zones touchées par les fortes pluies et tempêtes provoquées par le phénomène, tandis que rafales et rouleaux provoquaient des dégâts sur des installations de plage et établissements de bord de...