Aller au contenu principal

Malgré sa sortie du plan de sauvetage, la Grèce n'est pas tirée d'affaire

Published in Le Figaro on
Malgré sa sortie du plan de sauvetage, la Grèce n'est pas tirée d'affaire.

Les membres de la zone euro ont accepté de rééchelonner la dette de la Grèce, deux mois avant sa sortie du plan de sauvetage. Mais à la différence des autres pays de l'UE à avoir bénéficié d'un tel plan (Portugal, Espagne, Irlande et Chypre), la fin de la perfusion européenne laisse l'économie grecque «dans une situation préoccupante», selon l'économiste Philippe Waechter.

474 milliards d'euros auront été accordés depuis 2010 aux cinq pays les plus touchés par la crise de la dette de la zone euro, à la suite de la crise financière mondiale de 2008. Des plans d'aide souvent conditionnés à des réformes drastiques qui ont laissé des stigmates dans les économies concernées, mais jugés nécessaires dans des pays qui n'avaient pas su se réformer au préalable.

» LIRE AUSSI - L'Europe accepte d'étaler la dette grecque

La Grèce, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et Chypre ont bénéficié de prêts de l'Union européenne et du FMI pour sauver leur économie. Les crises financières ont fait des ravages dans ces pays aux secteurs bancaires hypertrophiés et trop peu prudents, aux gouvernements fastes et prodigues. Éclatement de bulles immobilières, renchérissement de l...

Explore