« Nous nous sommes mis d'accord pour changer le nom du pays en République de Macédoine du Nord ["Severna Makedonija"] », a annoncé solennellement le premier ministre grec, Alexis Tsipras, mardi 12 juin. Il s'était entretenu auparavant avec son homologue, Zoran Zaev, au téléphone, afin de peaufiner l'accord qui devrait être signé, d'après la presse grecque, ce week-end au lac Prespa, à la frontière entre les deux pays.
Un quart de siècle après l'éclatement de la Yougoslavie et l'indépendance du petit pays des Balkans, Athènes autorise enfin Skopje à porter le nom de « Macédoine » avec une référence géographique. « C'est un bon accord, qui couvre toutes les conditions posées par la Grèce », a assuré Alexis Tsipras. Le texte précise l'existence d'une « langue macédonienne » mais d'origine slave, il permet l'utilisation de l'expression « citoyen macédonien du Nord » sur les passeports, mais en ne faisant aucune référence à Alexandre le Grand.
Ratifier l'accord trouvé
« Dans l'accord trouvé, nos voisins du Nord ne peuvent revendiquer, ni maintenant ni dans le futur, l'héritage culturel de la Macédoine...