Aller au contenu principal

Chypre: Le combat des jeunes pour une île unie

Publié dans La Libre le

De part et d'autre de la zone tampon, certains préparent la réunification par le dialogue.

C'est aussi simple que cela. On pousse, et on entre. Pourquoi je ne pourrais pas prendre mon café ici ? Avant, nos parents et grands-parents venaient pique-niquer ici, le dimanche ! Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait plus le faire ?"

Orestis Pringitis, jeune Chypriote grec d'une trentaine d'années, a littéralement pété les plombs. La veille, les pourparlers intercommunautaires, en vue de la réunification de l'île, ont été interrompus, de façon inattendue, alors qu'ils étaient vraiment porteurs d'espoirs. "J'en ai marre. Ça ne peut plus durer. Je le fais pour moi, pour ce pays. On doit agir. Les discussions ne mènent nulle part."

Malgré la présence policière, il joint le geste à la parole. Il s'arrache les mains sur les barbelés, qui marquent le début de la zone tampon entre le nord et le sud de Nicosie, fait tomber les grillages devant les yeux médusés de la police qui, elle, ne peut en aucun cas entrer dans cette zone, et marche, comme si de rien n'était, dans cet espace, qui relève de la seule compétence de l'Onu.

Séance de tai-chi en zone tampon

A quelques...

Explore
Ville
Pays