
Plusieurs centaines de migrants ont rallié dimanche les îles grecques de l'Egée, au premier jour de l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie censé couper la route migratoire égéenne mais dont la Grèce a prévenu qu'il ne pourrait pas s'appliquer instantanément.
Ces traversées ont fait quatre morts selon des sources policière et humanitaire: deux fillettes d'environ un et deux ans, noyées après être tombées d'un canot au large de l'île de Ro, dans le sud-est de l'Egée, et deux réfugiés syriens, victimes d'une crise cardiaque à leur arrivée sur l'île de Lesbos, au nord.
A Lesbos, principale entrée en Europe de l'exode en cours, la police faisait état en milieu de matinée de l'arrivée de 15 canots chargés chacun de quelques dizaines de migrants. Entre samedi et dimanche matin, l'organe de coordination de la politique migratoire en Grèce (SOMP) a pour sa part recensé au total 875 arrivées sur les îles égéennes.
Selon le SOMP, ces entrants dépendent du nouveau régime, qui prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux arrivés à partir de dimanche en Grèce y compris les demandeurs d'asile syriens.
"Ils ne pourront pas quitter les îles, et y attendront l...