Bruxelles a confirmé, mercredi 2 mars, l'octroi en urgence de 700 millions d'euros sur trois ans aux pays de l'Union européenne en crise humanitaire. Une aide destinée essentiellement à la Grèce, afin de l'aider à venir au secours des dizaines de milliers de migrants désormais coincés dans le pays.
- La Commission européenne proposera au Conseil (les Etats membres) et au Parlement européen d'accepter un budget rectificatif pour 2016 afin que, d'ores et déjà, 300 millions d'euros d'argent européen puissent être alloués à Athènes.
- En tout, 400 autres millions d'euros devraient pouvoir être « dirigés » vers les pays de l'Union en pleine « crise humanitaire » d'ici à 2018.
Le commissaire européen à l'aide humanitaire, le Chypriote Christos Stylianides, a déclaré :
« Avec cette proposition, nous serons en mesure de fournir beaucoup plus rapidement qu'avant une aide d'urgence en cas de crise à l'intérieur de l'Union européenne. [?] Il n'y a pas un instant à perdre pour déployer tous les moyens possibles permettant de prévenir la détresse humanitaire à l'intérieur de nos frontières. J'attends à présent des gouvernements...