Aller au contenu principal

L'Autriche veut que Frontex renvoie en Turquie les migrants pris en charge en Grèce

Published in La Libre on
L'Autriche veut que Frontex renvoie en Turquie les migrants pris en charge en Grèce.

L'Autriche souhaite que les migrants pris en charge à leur arrivée en Grèce par l'agence européenne aux frontières Frontex puissent être directement renvoyés en Turquie, a déclaré samedi le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann à la presse.

"Frontex doit arrêter les gens qui fuient vers la Grèce. Tous doivent être sauvés, mais ensuite ces personnes doivent être renvoyées en Turquie. Ainsi Frontex ne serait pas qu'un programme de sauvetage mais réellement un service de protection des frontières", déclare le chancelier dans le tabloïd Österreich.

Il a ajouté avoir proposé "cette solution optimale" au Premier ministre turc Ahmet Davutoglu lors de la conférence des donateurs sur la Syrie, jeudi à Londres.

Dans le journal Kronen Zeitung, Werner Faymann assure que ce serait "la seule mesure complètement efficace pour briser les réseaux de passeurs".

Selon les services de la chancellerie interrogés par l'agence APA, la Turquie obtiendrait en contrepartie un déblocage plus rapide des trois milliards d'euros d'aide approuvés par l'Union européenne pour juguler le flux des migrants.

L'Autriche est l'un des pays européens qui a...

Explore