Le chef du parti conservateur grec a renoncé, lundi 24 août, à former un gouvernement de coalition et a rendu au chef de l'Etat le mandat que celui-ci lui avait confié après la démission du Premier ministre, Alexis Tsipras, rapprochant le pays d'élections anticipées le mois prochain.
Trois jours pour créer son gouvernement, un délai impossible
Comme le prévoit la Constitution en pareilles circonstances, le président Prokopis Pavlopoulos avait confié au chef de file de Nouvelle démocratie (ND), deuxième force politique au Parlement, un mandat pour essayer de trouver une coalition. Son échec prolonge la situation de vacance du pouvoir à Athènes et entrave donc la mise en ?uvre de l'accord conclu avec ses créanciers.
Evangelos Meimarakis disposait de trois jours pour mener à bien cette mission. Laquelle s'est avérée impossible, compte tenu des rapports de force dans le Parlement issu des législatives de janvier et des oppositions irréductibles sur le troisième plan de renflouement financier accordé à la Grèce en échange de nouvelles mesures d'austérité. Le délai a expiré dimanche.
Panagiotis Lafazanis va tenter à son tour de former un gouvernement...