Aller au contenu principal

L'Europe appartient à la Grèce

Publié dans Les Echos le
«?C'est bien l'Europe qui appartient à la Grèce et non l'inverse, même si on a pu l'oublier ces dernières semaines?»
Légende

«?C'est bien l'Europe qui appartient à la Grèce et non l'inverse, même si on a pu l'oublier ces dernières semaines?»

Non, ce n'est pas un erratum, c'est bien l'Europe qui appartient à la Grèce et non l'inverse, même si on a pu l'oublier ces dernières semaines.

C'est vrai, pour commencer, dans la mythologie?: Europe n'est-elle pas cette jeune princesse que Zeus, déguisé en taureau, enleva pour l'amener en Crète??

C'est vrai aussi pour l'histoire de notre civilisation?: l'influence gréco-romaine a façonné la France et tous les pays du Sud de notre continent. Notre vocabulaire nous le rappelle tous les jours?: «?démocratie?» est un mot grec, «?démagogie?» aussi d'ailleurs, comme on a pu le voir ces derniers jours. Que serait notre philosophie de la vie dans la cité sans «?La République?» et «?Les Lois?» de Socrate et Platon??

En tant qu'économiste, je suis prêt à tous les diagnostics monétaires et financiers prouvant que la Grèce doit sortir de la zone euro?: elle est en faillite, c'est exact. Mais, dans la vie, il y a des priorités plus importantes que l'argent?: tout n'est pas à vendre ou à acheter, la Grèce pas plus que le reste.

C'est pourquoi, en tant que citoyen de l'Europe, je pense dès le début de cette crise que l'Europe doit tout faire pour garder la Grèce...

Explore
Pays