Sans surprise, les Bourses européennes ont ouvert en baisse, lundi 6 juillet au matin, après la victoire du non au référendum en Grèce. Les principales places financières françaises ont enregistré les baisses suivantes :
- Paris : - 2,06 %
- Francfort : - 2,1 %
- Milan : - 3 %
- Londres : - 1,07 %
- Madrid : - 2,41 %
Les places asiatiques ont, elles, clôturé en baisse, la Bourse de Tokyo a perdu 2,08 % après avoir chuté de 2,6 % en séance. La Bourse de Shanghaï, qui s'était envolée à l'ouverture (+ 7,82 %), a inversé la tendance et fermé en chutant de 2,41 %.
Les Bourses européennes avaient opté pour la prudence vendredi, terminant en baisse, avant le référendum auquel les Grecs ont dit clairement non par 61,31 %, un rejet massif qui plonge la Grèce mais aussi la zone euro dans une période d'incertitudes.
Décision de la BCE lundi
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a salué dimanche soir la nette victoire du non et a déclaré que son gouvernement était prêt à reprendre sans attendre les négociations avec les créanciers du pays. De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé dimanche...