Aller au contenu principal

Les Bourses européennes ouvrent en baisse après le non grec

Publié dans Le Monde le
La Bourse de Francfort, en Allemagne.
Légende

La Bourse de Francfort, en Allemagne.

Sans surprise, les Bourses européennes ont ouvert en baisse, lundi 6 juillet au matin, après la victoire du non au référendum en Grèce. Les principales places financières françaises ont enregistré les baisses suivantes :

  • Paris : - 2,06 %
  • Francfort : - 2,1 %
  • Milan : - 3 %
  • Londres : - 1,07 %
  • Madrid : - 2,41 %

Les places asiatiques ont, elles, clôturé en baisse, la Bourse de Tokyo a perdu 2,08 % après avoir chuté de 2,6 % en séance. La Bourse de Shanghaï, qui s'était envolée à l'ouverture (+ 7,82 %), a inversé la tendance et fermé en chutant de 2,41 %.

Les Bourses européennes avaient opté pour la prudence vendredi, terminant en baisse, avant le référendum auquel les Grecs ont dit clairement non par 61,31 %, un rejet massif qui plonge la Grèce mais aussi la zone euro dans une période d'incertitudes.

Décision de la BCE lundi

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a salué dimanche soir la nette victoire du non et a déclaré que son gouvernement était prêt à reprendre sans attendre les négociations avec les créanciers du pays. De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé dimanche...

Explore