La sortie de la Grèce de la zone euro est devenue lundi le scénario central d'un certain nombre de grands intermédiaires financiers, au lendemain du "non" massif des électeurs grecs au compromis proposé par les créanciers d'Athènes (FMI, BCE et UE) pour régler le problème de sa dette.
Désormais, les acteurs des marchés financiers ont les yeux rivés sur les dirigeants européens dont ils attendent des décisions "courageuses".
"La principal question qui se pose aujourd'hui c'est de savoir si les autorités de la zone euro auront le courage de demander à la BCE de couper l'ELA (Assistance de liquidité d'urgence)", écrit Ciaran O'Hagan, responsable de la stratégie taux en zone euro à la Société générale.
La réponse à cette question, s'il devait y en avoir une, devra attendre mardi soir la fin du Sommet de la zone euro, qui aura été précédé dans la matinée d'une réunion des ministres de l'Economie de la zone.
Le rôle du couple franco-allemand
Le couple franco-allemand, considéré comme le pilier de la construction européenne, se réunira lundi soir à l'Elysée où Angela Merkel et François Hollande tenteront de définir les...