La plupart des investisseurs privilégiaient la victoire du 'oui' au référendum grec. Finalement, le 'non' l'a emporté avec 61,31%. Résultat qui se traduit par une relative surprise pour les investisseurs et par un recul des bourses européennes ce lundi matin.
Marc Craquelin, directeur de la Gestion d'Actifs et membre du comité de direction de la Financière de l'Echiquier, ainsi qu'Emmanuel Kragel, stratégiste pour la Financière de l'Echiquier, font le point sur l'impact du non sur les marchés boursiers.
Les Bourses ont ouvert en recul ce lundi matin. Elle détestent l'incertitude. Dans ce contexte, risquent-elles de véritablement décrocher cette semaine?
Marc Craquelin : il y a deux scénarios possibles. Dans un premier cas, on peut imaginer que les négociations reprennent et qu'une solution sera rapidement trouvée. Ça serait le dénouement sympathique préféré par les intervenants. Une hausse des bourses serait visible. Dans l'autre cas, ce serait une forme de Grexit qui prendrait forcément plus de temps et laisserait beaucoup d'incertitudes aux marchés financiers. Mais pour le moment, on n'en sait encore rien.
Les marchés ont-ils anticipé un Grexit (sortie...