Aller au contenu principal

EN DIRECT Tsipras doit faire «?des propositions sérieuses?», dit Hollande

Published in Les Echos on
Alain Juppé a appelé l'Union européenne à «?organiser?» la sortie de la Grèce de la zone euro «?sans drame?», un avis que ne partage pas le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
Légende

Alain Juppé a appelé l'Union européenne à «?organiser?» la sortie de la Grèce de la zone euro «?sans drame?», un avis que ne partage pas le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. - AFP PHOTO / ARIS MESSINIS

+ VIDÉO «?La porte reste ouverte aux discussions?», ont déclaré François Hollande et Angela Merkel. Le FMI s'est dit prêt à aider la Grèce si la Grèce en fait la demande.

Les Grecs ont défié l'Europe dimanche en votant massivement en faveur du «?Non?» aux propositions des créanciers internationaux d'Athènes lors d'un référendum dont le résultat pose la question du maintien de leur pays dans la zone euro et accentue le fossé avec les «?institutions?».

Après une semaine marquée par la fermeture des banques et la limitation du montant des retraits d'argent pour éviter un effondrement du système financier grec -leur avenir reste suspendu aux perfusions de la BCE , mais jusqu'à quand ? Ce résultat ouvre la voie à une nouvelle période d'incertitude. En Europe, les leaders s'interrogent : troisième programme d'aide ou Grexit ?

Lire aussi

> La Grèce de nouveau dans le viseur avec une nouvelle réunion de l'Eurogroupe
> En France, le débat sur la Grèce tourne à l'affrontement gauche-droite
> Troisième programme d'aide ou saut dans le «?Grexit?» ?
> EDITOLe sens du «?Non?»

___________________________________________...

Explore