Aller au contenu principal

Grèce : Papaconstantinou jugé dans une affaire de fraude fiscale

Published in Le Monde on
Georges Papaconstantinou est jugé pour avoir dissimulé le nom de membres de sa famille soupçonnés d'évasion fiscale.
Légende

Georges Papaconstantinou est jugé pour avoir dissimulé le nom de membres de sa famille soupçonnés d'évasion fiscale.

Le procès de l'ancien ministre socialiste des finances Georges Papaconstantinou, accusé d'avoir dissimulé le nom de membres de sa famille apparaissant sur une liste de présumés coupables d'évasion fiscale, s'est ouvert mercredi 25 février devant un tribunal spécial à Athènes.

M. Papaconstantinou, ministre d'octobre 2009 à juin 2011, est accusé d'avoir falsifié un document contenant la liste d'environ 2 000 Grecs détenant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC.

Issue des informations de l'ex-informaticien franco-italien de HSBC Hervé Falciani, ce document est connu en Grèce sous le nom de « liste Lagarde », car elle avait été fournie au gouvernement grec par l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, lorsqu'elle était ministre de l'économie et des finances en France.

A l'époque, cette affaire avait secoué le pays en pleine tourmente financière mais le procès ne fait plus les gros titres de la presse, désormais plutôt centrée sur les négociations entre le nouveau gouvernement de gauche Syriza et ses partenaires de la zone euro.

COUR SPÉCIALE

A l'ouverture...

Explore