Aller au contenu principal

Personnes: Condoleezza Rice

Contenus relatifs à « Condoleezza Rice »

Bakoyannis à New York : rencontres avec Condoleezza Rice et l'émigration grecque

iNFO-GRECE le

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, s'est entretenue jeudi avec son homologue américain, Condoleezza Rice, de tous les dossiers d'intérêt grec et international, notamment les questions de l'appellation de la FYROM, les relations gréco-turques, Chypre, ainsi que des questions régionales, comme la situation au Caucase, les relations UE-Russie et le Proche-Orient.

Nom définitif de la FYROM : le patriotisme de Caramanlis mis à mal par Karadzaferis

iNFO-GRECE le

La Grèce a informé l'envoyé spécial de l'ONU pour la FYROM, Matthew Nimetz, de ses observations et remarques sur sa dernière proposition pour le nom, a confirmé le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que les ambassadeurs respectifs de la Grèce et de la FYROM, MM. Vassilakis et Dimitrov, devaient rencontrer tour à tour M. Nimetz, vendredi soir à New York.

Bakoyannis expose à Rice les positions grecques sur le nom de la FYROM

iNFO-GRECE le

Le chef de la diplomatie, Dora Bakoyannis, a déclaré avoir exprimé les positions du gouvernement grec lors de ses entretiens au Département d'Etat jeudi à Washington, d'une part avec le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, et un peu plus tôt avec le secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires politiques, Nicolas Burns et le secrétaire d'Etat adjoint, John Negroponte, concluant n'être "ni optimiste ni pessimiste" à propos de la question du nom de la FYROM.

Athènes réagit sèchement aux propos de Condoleezza Rice sur la question du nom de la FYROM

iNFO-GRECE le

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a évoque jeudi 19 avril lors de l'ouverture des travaux de la session ministérielle de l'Organisation de la Coopération économique de la mer Noire (CEMN) à Belgrade, la question du nom de la FYROM et déclare qu'il est de l'intérêt de ce pays de régler ce problème en suspens avec la Grèce, pour des raisons de bon voisinage. Ce lundi, c'était au tour du Premier ministre, M. Caramanlis, de rappeler les thèses grecques.

Condoleezza Rice à Athènes : viendra, viendra pas ?

iNFO-GRECE le

Le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, pourrait se rendre très prochainement à Athènes, profitant notamment de la session des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui aura lieu à Sofia, Bulgarie, jeudi et vendredi 27-28 avril. Toutefois, afin d'éviter des mobilisations anti-américaines annoncées par les communistes grecs, aussi bien le Département d' Etat américain que le ministère grec des Affaires étrangères s'est refusé à confirmer ou infirmer une visite imminente.

La Grèce juge égoïstes les propositions britanniques sur les dépenses communautaires 2007-2013

iNFO-GRECE le

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, s'est dit extrêmement réservé sur les propositions de la présidence britannique de l'UE présentées mercredi à Bruxelles a propos du montant des dépenses communautaires pour la période 2007-2013. Les perspectives budgétaires de l'UE ont également dominé les rencontres jeudi à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, avec ses homologues allemand et français, en marge de la session ministérielle de l'OTAN.

La Turquie dispose d'un délai d'au moins 15 ans pour reconnaître Chypre

iNFO-GRECE le

Les 25 ambassadeurs permanents de l'UE (COREPER) n'ont toujours pas pu se mettre d'accord lundi sur la réponse de Bruxelles à la déclaration d'Ankara portant sur la non reconnaissance de la République de Chypre. Après ce nouvel échec, en coulisses, on a essayé de trouver un accord coûte que coûte pour ne pas arriver avec la question chypriote sous les bras au 3 octobre date d'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie.

Indignation et colère à Chypre après la visite d'une délégation américaine dans les territoires occupés

iNFO-GRECE le

Une délégation d'hommes d'affaires américains est arrivée jeudi soir dans les territoires occupés de Chypre en passant par l'aéroport illégal du nord de l'île, provoquant une vague d'indignations dans la classe politique et parmi la population de la petite République chypriote où cette visite est ressentie comme une provocation planifiée par les Etats-Unis.

Le ministre grec de l'Ordre public satisfait des appréciations de son homologue des Etats-Unis sur la sécurité des JO

iNFO-GRECE le

Le ministre de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, s'est félicité de ses entretiens mercredi avec le ministre américain de la Sécurité intérieure, Tom Ridge, au vu du constat de celui-ci sur l'excellent niveau de coopération bilatérale pour la sécurité des Jeux olympiques. M. Voulgarakis a confirmé que l'explosion de 3 bombes à Athènes survenu dans la matinée était sans rapport avec les Jeux Olympiques.

Papandreou chez Colin Powell : la reprise des discussions sur le plan Annan une priorité pour la Grèce

ANA-MPA le

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, actuellement en visite de travail aux Etats-Unis, a mis l'accent mercredi à Washington sur la nécessité d'une reprise des concertations sur la question chypriote sur la base du plan Annan, au cours de son entretien avec son homologue américain, Colin Powell. M. Papandreou a également défendu ses thèses de rapprochement de la Turquie avec l'Union européenne auprès de la Secrétaire du Président Bush en matière de sécurité Condoleezza Rice, mais ses interlocuteurs américains étaient plus portés à défendre leur politique globale dans la région qu'à traiter des questions spécifiques de la Grèce.