Aller au contenu principal

Personnes: Kofi Annan

Contenus relatifs à « Kofi Annan »

Chypre, FYROM, Kosovo et Moyen-Orient au menu des entretiens Bakoyannis-Annan

iNFO-GRECE on

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, s'est entretenue lundi avec le SG de l'ONU, Kofi Annan, de la question chypriote, de l'appellation de la FYROM, du statut futur du Kosovo et de la situation au Moyen-Orient et déclaré, à l'issue de cette rencontre, "être optimiste au sujet des concertations qui se tiennent à Nicosie".

Le Conseil des ministres sur la situation au Liban et la conférence de Rome

iNFO-GRECE on

La situation au Liban et les perspectives de la conférence internationale qui s’ouvre aujourd’hui à Rome ont dominé les travaux du Conseil des ministres qui s'est réuni mardi sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis. Quant au leader de l’opposition, le président du PASOK, Georges Papandreou, il continue ses « initiatives » internationales en faveur de la paix au Liban, se rendant dès mardi à Rome et précédant le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, au risque de brouiller la voix de la Grèce sur le sujet.

Visite de Bakoyannis à Chypre : Athènes et Nicosie surveillent de près les efforts de la Turquie pour son adhésion à l'UE

iNFO-GRECE on

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a critiqué les dernières violations de l'espace aérien grec par la chasse turque, dans des déclarations à Nicosie à l'issue de ses entretiens mercredi avec son homologue chypriote, Georgios Iacovou, axés essentiellement sur la question chypriote et la marche européenne de la Turquie.

Réunification de Chypre : la Turquie à l'épreuve de la démilitarisation de l'île

iNFO-GRECE on

Pour leur première entrevue, ce mardi à Paris, depuis le rejet du plan onusien par les Chypriotes en avril 2004, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le Président chypriote, Tassos Papadopoulos, ont convenu de relancer le dialogue pour la réunification de l'île de Chypre. Une reprise qui devra toutefois faire l'objet d'une préparation minutieuse, ont dit les deux hommes, et au moment opportun, mais sans en préciser lequel ; Kofi Annan qui a accepté de faire figurer dans le communiqué public la mention de "désengagement des forces" [armées, ndlr] annonçant, pour sa part, qu'en cas de reprise du dialogue un nouveau représentant de l'ONU pourrait être désigné.

Entre Luxembourg et Bruxelles, Papadopoulos cherchera à reprendre l'avantage

iNFO-GRECE on

Le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, sera à Luxembourg ce lundi, invité du Premier ministre et Président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker. L'Union douanière de la Turquie avec l'Union européenne et les conséquences sur le commerce en direct avec la partie occupée de Chypre devraient se trouver au centre des entretiens, alors même que les pressions internationales s'accentuent pour le désenclavement des Chypriotes-turcs.

Satisfaction du gouvernement grec et de la présidence cypriote sur les conditions d'adhésion de la Turquie

iNFO-GRECE on

Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, s'est déclaré pleinement satisfait de la concrétisation des cinq objectifs que s'était fixé Athènes pour le Conseil européen de l'UE, se félicitant qu'au terme d'un parcours mouvementé de concertations et de négociations jeudi et vendredi à Bruxelles, les conclusions soient venues confirmer que la Grèce à contribué à ce que son voisinage devienne un voisinage européen et que toutes les sensibilités soient prises en compte au sujet du dossier UE-Turquie. [article mis à jour et complété 18/12]

Nouvelle violation turque des eaux territoriales grecques, près d'Imia

iNFO-GRECE on

Un navire turc de garde-cotes a violé dimanche une nouvelle fois les eaux territoriales grecques en se rapprochant des îlots de Imia à quelque 350 m. Selon des sources de presse, le navire turc, surveillé par un navire du corps de la capitainerie grecque, s'est trouvé dans la région des îlots entre 11h05 et 11h30, puis s'est retiré.

Visite du Président de Chypre en Grèce. Identité de vues entre MM. Karamanlis et Papadopoulos

iNFO-GRECE on

Alors que les négociations serrées entre Chypre et les autorités autoproclamées des turco-chypriotes semblent s'orienter vers la création d'une entité bizonale et bicommunautaire, telle que promue par le Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, l'identité de vues entre la Grèce et Chypre a été exprimée dimanche par le Premier ministre, Costas Karamanlis, et le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, à l'occasion de la visite du dernier ce week-end à Athènes. Les deux hommes se sont également concertés sur les prochains pas dans les négociations en cours dans le cadre des efforts de l'ONU pour que Chypre intègre réunifiée l'Union Européenne.

Reprise du dialogue sur la question chypriote à l'ONU

iNFO-GRECE on

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a écrit hier aux dirigeants chypriotes grecs et turcs pour les inviter à New York, le 10 février prochain, à une reprise des négociations sur la base de son plan, indique une déclaration communiquée par son porte-parole. Ces nouveaux développements ont fait l'objet d'une évaluation vendredi matin au cours d'une réunion de travail présidée par le Premier ministre, Costas Simitis, avec la participation du ministre adjoint des Affaires étrangères, Tassos Yannitsis.