Aller au contenu principal

Costa Gavras : « La fin de vie, c’est encore la vie »

Publié dans Le Point le
<p>Costa Gavras évoque la fin de vie dans son nouveau film, Le Dernier Souffle,, avec notamment Kad Merad, Denis Podalydès et Karin Viard.
Légende

Costa Gavras évoque la fin de vie dans son nouveau film, Le Dernier Souffle,, avec notamment Kad Merad, Denis Podalydès et Karin Viard. © KG Productions

Dans son nouveau film, « Le Dernier Souffle », le cinéaste de 91 ans s'interroge sur la fin de la vie au fil d'un dialogue entre un médecin des soins palliatifs et un écrivain philosophe. L'occasion d’évoquer l'essence humaine >> .

Dans le salon de son appartement parisien, il y a une grande bibliothèque et quelques photos. Le pas alerte, l'esprit vif, Costa Gavras ne fait pas ses 91 ans. Le cinéma fait toujours partie de sa vie. « C'est un miroir de notre époque. Il permet de raconter des histoires, de poser des questions, de provoquer des débats », dit-il.

Le Dernier Souffle, son vingt et unième film, adapté du livre éponyme du Dr Claude Grange et de Régis Debray, évoque, dans l'unité de soins palliatifs d'un hôpital, le travail quotidien, délicat des médecins et des soignants qui accompagnent les patients en fin de vie et qu'aucun traitement ne peut guérir.

Au fil d'un dialogue ouvert et passionnant entre un médecin des soins palliatifs joué par Kad Merad et un écrivain incarné par Denis Podalydès, en visite dans l'hôpital, il fait partager le « cheminement intérieur qui conduit à la mort » à travers le quotidien de l'hôpital et l'illustre par des scènes intenses, portées par des personnages qui rayonnent dès leur apparition : Charlotte Rampling, déterminée à en finir, Angela…

Explore
Catégorie de l'article