Le festival espagnol estime que le réalisateur de , âgé de 85 ans, est l'«un des plus grands représentants du cinéma politique et de dénonciation sociale» du siècle dernier.
Le cinéaste français d'origine grecque Costa-Gavras sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière par le prix honorifique Donostia au Festival de Saint-Sébastien, ont annoncé lundi ses organisateurs. Le festival espagnol dépeint Costa-Gavras, 85 ans, comme «un des plus grands représentants du cinéma politique et de dénonciation sociale» des 50 dernières années.
«Une bonne partie de la vingtaine de films qu'il a réalisés ont servi à mettre le doigt sur des plaies comme les dictatures, les purges politiques, le racisme et les désastres provoqués par le monde de la finance», écrivent les organisateurs dans un communiqué.
» LIRE AUSSI - Costa-Gavras, l'histoire d'un enfant du siècle
Adults in the Room en avant-première
Oscar du meilleur film étranger et du meilleur montage pour Z en 1969, Palme d'or 1982 ex aequo pour Missing distingué aussi par l'Oscar du meilleur scénario adapté, Costa-Gavras recevra le 21 septembre le prix honorifique, qui sera également attribué à l...