
Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev devant le Parlement, le 15 octobre 218 à Skopje
Skopje - Le Parlement macédonien a entamé lundi l'examen de l'accord avec la Grèce qui prévoit de rebaptiser le pays "République de Macédoine du nord", étape préalable à l'intégration à l'Otan et essentielle au rapprochement avec l'Union européenne.
Entamés lundi à la mi-journée, les débats sur la ratification ou non de cet accord doivent reprendre mardi à 09H00 GMT. Ils peuvent légalement durer dix jours.
La bataille est extrêmement difficile pour le Premier ministre social-démocrate Zoran Zaev, qui avait conclu cet accord en juin avec son homologue grec Alexis Tsipras: soutenue par les partis de la minorité albanaise (20 à 25% des 2,1 millions d'habitants), sa coalition ne dispose pas de la majorité des deux-tiers requise pour amender la Constitution. Il lui faut convaincre une dizaine de députés de l'opposition de droite (VMRO-DPMNE).
"Nous ne sommes pas optimistes. Il nous manque des voix et cela signifie des élections" parlementaires anticipées en cas d'échec, reconnaissait lundi matin sous couvert d'anonymat un haut responsable...