Aller au contenu principal

La souffrance muette des Chypriotes turcs du Nord

Published in Le Figaro on
La souffrance muette des Chypriotes turcs du Nord.

Dans ce petit État reconnu seulement par Ankara, les habitants souffrent particulièrement de l'effondrement de la monnaie du grand frère turc. Mais le gouvernement ne possède aucune marge politique pour se désolidariser des décisions d'Erdogan et rétablir son économie.

La «République turque de Chypre du Nord». Un nom qui annonce la couleur de son allégeance, tout comme son drapeau, quasi-miroir du Ay yıldız turc, dont les couleurs rouges et blanches sont inversées. Et un État qui, bien que pure création politique d'Ankara, ne peut s'empêcher, depuis ces dernières semaines, de maudire la livre turque et de réfléchir à ses marges de manœuvre pour tenter d'apaiser la population minée par une économie chancelante.

Une situation difficile, qui s'accélère depuis plusieurs semaines

Depuis le début de la crise de la livre, les effets se ressentent en effet amèrement au large du golfe d'Antalya. Les habitants de la partie nord de Chypre, qui utilisent la monnaie turque, ont vu leur pouvoir d'achat s'effondrer rapidement, pour la bonne raison qu'une partie importante de leurs dépenses se fait dans des devises étrangères, qu'ils doivent obtenir par conversion de...

Explore
Ville
Pays
Région