Aller au contenu principal

Grèce : au moins 16 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants

Publié dans Le Monde le
Grèce : au moins 16 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants.

Un nouveau naufrage sur la route migratoire égéenne a fait au moins seize morts samedi, dont six enfants, à la veille du deuxième anniversaire du pacte UE-Turquie censé tarir les arrivées aux portes de l'Europe en provenance des côtes turques. Ce drame est le plus meurtrier dans la zone depuis la conclusion il y a deux ans de cet accord.

Sur la base des témoignages des trois seuls rescapés, deux femmes et un homme, qui ont gagné à la nage l'île d'Agathonissi, la police portuaire estime à deux ou trois le nombre de passagers toujours manquants.

Deux migrants ont par ailleurs trouvé la mort samedi matin près de la frontière terrestre avec la Turquie, quand la camionnette qui les convoyait s'est renversée en tentant d'échapper à un contrôle, a indiqué la police locale.

En mer, les recherches se poursuivaient samedi, mobilisant d'importants moyens, dont un bateau de Frontex, l'Agence européenne des frontières. Mais le bilan n'a fait que s'alourdir : dix nouveaux noyés ont été retirés des eaux en début d'après-midi, après la découverte de six premières victimes. Selon les médias, six enfants figurent parmi ces victimes, dont la nationalité était inconnue.

Explore