Aller au contenu principal

La Grèce refuse d'extrader huit officiers turcs

Publié dans Le Monde le
La Grèce refuse d'extrader huit officiers turcs.

Il est tout juste 15 heures, jeudi 26 janvier, et les huit officiers turcs, six pilotes et deux techniciens - réfugiés en Grèce depuis leur fuite de Turquie en hélicoptère au matin du coup d'Etat manqué contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, le 16 juillet 2016 -, sont soulagés d'apprendre que la Cour suprême grecque refuse leur extradition vers la Turquie. « Vous voilà en sécurité sur le sol européen », commente l'un de leurs deux avocats, le professeur en droit pénal international Christos Milonopoulos. « Une victoire pour la dignité de notre justice », ajoute-t-il.

Un peu plus tard, le ministère des affaires étrangères turc a promis de procéder à une « évaluation exhaustive » de l'impact de cette décision de justice sur ses relations « bilatérales » avec Athènes, ainsi qu'en matière de « coopération dans la lutte contre le terrorisme ». Et la justice turque a émis un mandat d'arrêt visant les huit hommes.

Puis le lendemain, Ankara a émis une deuxième demande d'extradition, a rapporté l'agence Anatolie. « La Turquie a envoyé vendredi une deuxième demande d'extradition à la Grèce, appelant à la rapatriation de...

Explore