Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce refuse d'extrader huit officiers turcs

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
La Grèce refuse d'extrader huit officiers turcs.

Il est tout juste 15 heures, jeudi 26 janvier, et les huit officiers turcs, six pilotes et deux techniciens - réfugiés en Grèce depuis leur fuite de Turquie en hélicoptère au matin du coup d'Etat manqué contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, le 16 juillet 2016 -, sont soulagés d'apprendre que la Cour suprême grecque refuse leur extradition vers la Turquie. « Vous voilà en sécurité sur le sol européen », commente l'un de leurs deux avocats, le professeur en droit pénal international Christos Milonopoulos. « Une victoire pour la dignité de notre justice », ajoute-t-il.

Un peu plus tard, le ministère des affaires étrangères turc a promis de procéder à une « évaluation exhaustive » de l'impact de cette décision de justice sur ses relations « bilatérales » avec Athènes, ainsi qu'en matière de « coopération dans la lutte contre le terrorisme ». Et la justice turque a émis un mandat d'arrêt visant les huit hommes.

Puis le lendemain, Ankara a émis une deuxième demande d'extradition, a rapporté l'agence Anatolie. « La Turquie a envoyé vendredi une deuxième demande d'extradition à la Grèce, appelant à la rapatriation de...

Explore