Aller au contenu principal

Du gaz naturel pour réunifier Chypre

Published in Le Temps on
Mais pour Nicos Anastasiadis, président de la République de Chypre, la possibilité de diversifier son approvisionnement énergétique pourrait pousser la Turquie à faire des concessions dans le dossier chypriote.
Légende

Mais pour Nicos Anastasiadis, président de la République de Chypre, la possibilité de diversifier son approvisionnement énergétique pourrait pousser la Turquie à faire des concessions dans le dossier chypriote. © AP Photo / Yorgos Karahalis

Le sort de Chypre se joue à Genève. Les représentants des deux communautés de cette île divisée depuis plus de quarante ans se retrouvent, sous l'égide de l'ONU, dès lundi dans la Cité de Calvin. Ce pourrait être le dernier round de négociation en vue de la réunification de ce pays de 1,2 million d'habitants. La découverte de réserves de gaz naturel dans l'est de la Méditerranée pousse à l'accélération des négociations.

Des concessions pour l'exploration des gisements situés dans la zone économique exclusive du sud de Chypre ont été attribuées il y a dix jours aux géants énergétiques Eni, Total et ExxonMobil. L'appel d'offres pour les trois zones a suscité un fort intérêt dans le secteur, qui «nous rend raisonnablement optimistes» quant aux perspectives économiques, a souligné le ministre chypriote de l'Energie, Georgios Lakkotrypis.

Une souveraineté sur deux tiers de l'île

Mais si Chypre entend exporter son gaz en 2022, comme prévu, elle devra d'abord régler ses différends avec ses voisins. L'île est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce. Membre de l...

Explore