Aller au contenu principal

Un reportage photo sur l'arrivée de réfugiés en Grèce récompensé par le prix Bayeux-Calvados

Published in Le Monde on
Un reportage photo sur l'arrivée de réfugiés en Grèce récompensé par le prix Bayeux-Calvados.

Un journaliste grec de Reuters a reçu samedi 8 octobre le premier prix photo du jury professionnel de Bayeux ainsi que celui du public. Le prix Bayeux-Calvados rend hommage chaque année au travail des correspondants de de guerre. Le reportage, « magnifique » selon Jean-Claude Guillebaud, le président d'un jury de cinquante journalistes, était consacré à l'arrivée de réfugiés en Grèce par la mer.

« D'habitude je couvre des guerres et quand je rentre chez moi j'ai l'impression de rentrer au paradis. Là la guerre est venue à moi », a commenté Yannis Behrakis. Le journaliste de 55 ans, qui a reçu une ovation debout des 1 500 personnes présentes lors de la cérémonie, a fait don de son prix public à Médecins sans frontières, soit 3 000 euros.

Lire aussi :   Jean-Claude Guillebaud : « Il faut réapprendre à penser la guerre »

En presse écrite, l'allemand Wolfgang Bauer, reporter indépendant, a été récompensé pour un reportage paru dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit sur des femmes victimes du groupe islamiste Boko Haram au Nigéria. En radio, le prix est attribué à Jeremy Bowen de BBC News pour un reportage au Yémen sur les civils victimes du «...

Explore