Le sommet avec la Turquie, lundi 7 mars à Bruxelles, va-t-il signer la capitulation morale de l'Union européenne (UE) ? Selon des sources diplomatiques européennes, la chancelière Angela Merkel et Mark Rutte, le premier ministre néerlandais, ont préparé un plan qu'ils voudraient faire accepter par le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, consistant à renvoyer en Turquie les Syriens présents en Grèce.
Ce « plan », qui devrait être discuté lundi après-midi par les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, puis, éventuellement, agréé à 28 plus M. Davutoglu dans la soirée, consisterait à utiliser l'accord de réadmission existant entre la Grèce et Ankara pour renvoyer en Turquie, dans les quatorze jours suivant leur arrivée en Grèce, les Syriens, y compris ceux qui fuient la guerre dans leur pays, et qui auraient déposé une demande d'asile en Grèce.
- Que demandent les Turcs en retour ?
M. Davutoglu, en position de force, alors que les Européens semblent prêts à tout pour transformer l'Union en bunker, exigerait davantage d'argent. En novembre dernier les Européens ont accepté de verser 3 milliards d'euros pour aider la...