Aller au contenu principal

L'UE va solliciter l'aide d'Ankara et d'Athènes et fermer la route des Balkans

Published in La Libre on
L'UE va solliciter l'aide d'Ankara et d'Athènes et fermer la route des Balkans.

L'Union européenne va solliciter la Turquie et soutenir la Grèce pour que ces deux pays l'aident à régler la crise migratoire, avec la volonté de fermer définitivement "la route des Balkans", lundi lors d'un sommet à Bruxelles.

"Le flux des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à son terme. Cette route est désormais fermée", est-il écrit dans le projet de déclaration finale de ce sommet extraordinaire de l'UE.

Les 28 dirigeants européens déjeuneront d'abord avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, au moment où l'arrivée de 1,25 million de demandeurs d'asile divise comme jamais le bloc européen.

Ce nouveau sommet survient dans un climat de frictions récurrentes entre l'UE et la Turquie, candidate de longue date à l'adhésion, les Européens s'inquiétant de la répression contre les médias critiques du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

M. Davutoglu sera à Bruxelles dès dimanche soir pour "préparer le sommet" à huis clos avec la chancelière allemande Angela Merkel. Avant son départ d'Istanbul, il a affirmé que son pays avait fait des "pas importants" pour respecter sa part du "plan d'action" conclu en...

Explore