Les dirigeants européens ont donné ce lundi matin un feu vert de principe à l'ouverture des négociations pour ouvrir un troisième plan d'aide à la Grèce.
Après 17 heures de négociations ininterrompues - un record dans l'histoire de la zone euro - les dirigeants européens ont donné ce lundi matin un feu vert de principe à l'ouverture des négociations pour ouvrir un troisième plan d'aide à la Grèce. Son montant est estimé entre 82 et 86 milliards d'euros pour répondre aux besoins de financement de la Grèce sur trois ans.
« La crédibilité de l'Europe aurait été atteinte s'il n'y avait pas eu d'accord aujourd'hui », a affirmé François Hollande, qui a parlé d'une « bonne nuit pour l'Europe ». L'accord permet d'éviter un scénario noir : la possibilité de sortie de la zone euro. « Exit le Grexit », a affirmé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
« Je peux soutenir les conclusions des négociations avec une conviction totale », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays affichait les positions les plus dures dans la négociation. L'accord politique va permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir les...