On s'achemine inexorablement vers un défaut de paiement de la Grèce. Au delà dates limites toujours repoussées, des postures et des fausses vraies annonces destinées à faire plier les négociateurs d'un côté ou de l'autre, il est de plus en probable qu'il n'y aura pas d'accord à temps pour éviter un défaut de paiement. Trop de prêts arrivent à échéance dans les semaines qui viennent pour que la Grèce puisse payer. Que se passera-t-il alors?
La première chose que l'on verra c'est que tout le monde se renverra la responsabilité du fiasco. Le gouvernement grec sera accusé de ne jamais avoir voulu négocier de bonne foi. Il répondra que les Européens n'ont jamais voulu reconnaître le...
Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.