Aller au contenu principal

Marine Le Pen : "Nous espérons la victoire de Syriza" en Grèce

Publié dans L'Obs le
Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Nanterre, le 16 janvier 2015. (Christophe Ena/AP/SIPA)
Légende

Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Nanterre, le 16 janvier 2015. (Christophe Ena/AP/SIPA)

C'est un soutien très tactique assume Marine Le Pen. La présidente du Front national a déclaré au "Monde" qu'elle "espérait la victoire de Syriza", lors des élections législatives grecques qui auront lieu dimanche 25 janvier.

Pour Marine Le Pen, il n'y a en effet aucune contradiction à ce que le parti d'extrême droite soutienne une coalition de gauche et d'extrême gauche. Elle explique :

Il y a une fracture en Europe qui passe par la reprise en main des peuples contre le totalitarisme de l'Union européenne et de ses complices, les marchés financiers. Je suis complètement cohérente. Cela ne fait pas de moi une militante d'extrême gauche ! Nous ne sommes pas d'accord avec tout leur programme, notamment sur le plan de l'immigration. Mais nous nous réjouirions de leur victoire."

Autrement dit, selon elle, la victoire de Syriza en Grèce contribuerait à renforcer le camp des eurosceptiques en Europe. Alors même que le parti grec assure de son côté qu'il est favorable au maintien de la Grèce dans la zone euro. Et qu'il promeut, concernant l'immigration, la "facilitation du regroupement familial", la "facilitation de la naturalisation des immigrés et notamment de leurs...

Explore
Ville
Pays