Aller au contenu principal

Papaconstantinou : la Grèce à nouveau sur les marchés en 2011

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, a estimé, dimanche lors de sa conférence de presse aux médias grecs et étrangers dans le cadre de sa participation à la session annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), qu'il y a un revirement clair de l'image de la Grèce sur les marchés internationaux.

"Les étrangers voient les très grands progrès réalisés au cours des cinq derniers mois avec la matérialisation des politiques prévues dans le programme triennal d'adaptation économique et attendent les prochains pas", a souligné M. Papaconstantinou, assurant que la Grèce a fait un démarrage très fort et qu'elle recouvre sa crédibilité perdue qui lui permettra de revenir de nouveau sur les marchés.

"Rien n'est toutefois gagné", a-t-il noté aussitôt, souhaitant montrer combien la situation est encore critique et qu'il faut absolument une application fidèle des dispositions prévues dans le Mémorandum sur les deux prochaines années.

Invité à situer la date du retour de la Grèce sur les marchés pour emprunter, le ministre a indiqué que cela arrivera à un certain moment dans le courant de 2011 concernant les émissions d'obligations, citant les premiers messages optimistes résultant de la baisse d'environ 200 points des spreads ces derniers jours.

De plus, M. Papaconstantinou a observé qu'une éventuelle révision du déficit par Eurostat n'influencera pas la matérialisation du programme d'adaptation économique. "Le programme ne déraillera pas", a-t-il assuré, "nous réussirons nos objectifs, même et malgré la révision".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article