Aller au contenu principal

Présidence du Conseil européen : Papandréou salue "un grand succès de l'Europe"

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Georges Papandréou, a salué un "grand succès de l'Europe dans le cadre du Traité de Lisbonne" avec l'élection du premier président du Conseil européen Herman Van Rompuy et de la Représentante pour la Politique étrangère de l'UE Catherine Ashton, dans des déclarations jeudi tard en soirée à l'issue du Sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles.

"Grâce au traité de Lisbonne, l'Union disposera d'un président permanent du Conseil européen et d'un haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ce qui améliorera la continuité et renforcera le rôle de l'Union sur la scène internationale", note le communiqué publié après la réunion des chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Union européenne jeudi 18 novembre.

Parlant plus spécialement du premier ministre belge, M. Van Rompuy, qui a été désigné par ses homologues de l'UE comme président fixe du Conseil européen, M. Papandréou a affirmé qu'il "peut exprimer la cohésion des partenaires européens et contribuer à l'unité de l'UE".

Concernant la commissaire britannique, Mme Ashton, nommée Représentante pour la Politique étrangère, le premier ministre grec a estimé qu'il s'agit d'une "personne progressiste avec de grandes expériences dans les relations économiques internationales, qui connaît très bien les crises économiques et climatiques, et qui contribuera au renforcement de la voix de l'Europe au plan mondial".

M. Papandréou a exprimé l'espoir qu'avec ces décisions, l'Europe pourra parler plus substantiellement et plus efficacement, avec une voix forte sur la scène internationale, en défendant les intérêts des peuples et des citoyens de l'UE.

Concernant le choix de la députée, Maria Damanaki, comme nouvelle commissaire européenne en succession au commissaire actuel à l'Environnement, Stavros Dimas, M. Papandréou a dit avoir choisi une personne "qui a eu une grande contribution à la vie politique grecque, avec beaucoup de luttes pour la démocratie, et je suis certain qu'elle aura une grande contribution en Europe, quel que soit le portefeuille qui lui sera confié".

Se référant enfin au commissaire sortant, M. Papandréou a dit l'estimer et apprécier son oeuvre et sa contribution.

i-GR/ANA-MPA
Crédit photos : CUE

Soyez le premier à noter cet article