Aller au contenu principal

Accusé de fraude fiscale, le ministre de la Marine marchande M. Voulgarakis démissionne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de la Marine marchande, de l'Egée et de la Politique insulaire, Georgios Voulgarakis, accusé par l'opposition de fraude fiscale, a présenté sa démission vendredi dans une lettre adressée au premier ministre, Costas Caramanlis, l'expliquant par une série de calomnies contre lui, qui nuisent à l'image du gouvernement.

"Cette attaque, j'aurais pu la supporter (...) Ce que je n'accepte pas, c'est que cette attaque nuise au parti, à l'oeuvre gouvernementale et à vous-même personnellement", souligne M. Voulgarakis en s'adressant dans sa lettre de démission au chef du gouvernement.

Le ministre sortant remercie M. Caramanlis pour la confiance qu'il lui a accordée depuis 2004, date à laquelle il a assumé de hautes fonctions dans le gouvernement, alors qu'il dénonce le PASOK (parti socialiste, opposition) de jouer les premiers rôles dans une "tactique immorale de diffamation" de sa personne, par le biais d'un "déluge de mensonges et de boue".

M. Voulgarakis a été mis en cause par l'opposition et par la presse dans le montage d'une Société civile immobilière où il a transféré les bien immobiliers de sa famille afin de bénéficier d'un meilleur régime fiscal.

Le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, a confirmé la démission du ministre de la Marine marchande, soulignant que M. Caramanlis l'avait félicité pour la mise en oeuvre très importante de son programme politique depuis 2004, aux ministères de l'Ordre public, ensuite de la Culture et, dernièrement, de la Marine marchande, notamment pour "son travail efficace" dans la réorganisation des ports qui font à présent de la Grèce "un carrefour international de transit commercial entre l'Occident et l'Orient".

Ce n'était pas l'avis du porte-parole du PASOK, Georgios Papaconstantinou, lequel a commenté en un mot la démission de M. Voulgarakis, parlant de "honte", puisque le ministre "ne déclare pas assumer ses responsabilités, […] M. Caramanlis soutenant complètement le ministre", a-t-il dit.

Anastasios Papaligouras


M. Papaligouras

Anastassios Papaligouras, a été nommé nouveau ministre de la Marine marchande, a fait connaître dans l'après-midi du bureau du premier ministre. Agé de 60 ans, M. Papaligouras, plusieurs fois élu député de Corinthe, a été ministre de la Justice dans le gouvernement de Caramanlis I.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article