Aller au contenu principal

La Grèce recevra une aide de 89,7 millions d'euros pour les sinistrés des incendies de l'été 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Commission européenne a proposé mardi de dégager une enveloppe de 89,7 millions d'euros du Fonds de solidarité à titre de dédommagements des sinistrés des incendies de l'été 2007 en Grèce, tandis que sur le plan régional, 12 Etats de l'Europe du Sud-Est ont adopté mercredi une stratégie commune de préparation et de mesures de prévention des phénomènes naturels exceptionnels.

Une fois que le Parlement européen et le Conseil auront ratifié cette décision, les financements pourraient être versés rapidement en 2-4 mois, a indiqué le commissaire européen, Danuta Huebner, précisant que cette aide permettrait de couvrir des besoins de première nécessité (logement provisoire, nettoyage des régions incendiées, infrastructures).

Une annonce qui interveinet alors qu'à Athènes on polémique sur le retards pris dans la reconstruction des régions incendiées et sur les condition de travail des immigrés dans le département d'Ilia.

Dans un long communiqué, mercredi, le ministère de l'Environnement a réfuté ce qu'il appelle des "exagérations", dressant un bilan de ce qui a été fait et de ce qui se fait dans le département d'Ilia (Ouest du Péloponnèse).

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, M. Roussopoulos, a rappelé que la Grèce est le pays où arrive le plus d'immigrés clandestins (112.000 en 2007), mais que la politique d'immigration mise en place par le gouvernement a été reconnue comme juste dans les instances européennes, et si [la Grèce] a accepté "une situation tiers-mondiste" dans bien des cas dans les années précédentes, "il y est fait remède", a-t-il dit, par notamment le fonctionnement tout récent de centres d'accueil à Samos et en Evros, alors que deux autres centres, au Sud de la Crète et à Kos, sont prévus.

Déclaration commune de la SEECP sur les catastrophes naturelles

Les 12 Etats du Processus de Coopération de l'Europe du Sud-Est (SEECP), réunis mercredi à Sofia (Bulgarie) ont adopté une déclaration commune traçant une stratégie de préparation et de mesures de prévention des phénomènes naturels exceptionnels, ainsi qu'un plan d'action sur deux ans.

La Grèce y été représentée par le Secrétaire Général à la Protection civile, Margaritis Mouzas.

Plus précisément, l'agenda a porté sur les moyens de prévention des catastrophes naturelles, avec en particulier l'installation de dispositifs d'alerte spéciaux et également la formation du public du point de vue du comportement en cas de séisme, inondations ou incendies.

Au cours de la discussion, le coordinateur spécial du Pacte de Stabilité pour l'Europe du Sud-Est, Erhard Busek, a souligné entre autres l'impératif de sortir du labyrinthe de la bureaucratie, qui "retarde voire ralentit la coordination des actions de lutte en cas de catastrophes naturelles".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article