Aller au contenu principal

Les urnes ouvertes en Grèce pour les élections anticipées

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les urnes se sont ouvertes en Grèce, ce matin à 7h00, pour recueillir le bulletin des 9.824.223 électeurs qui doivent élire les 300 députés du parlement grec. La ville de Thessalonique a déjà recueilli le vote des principaux leaders politiques. Le premier ministre sortant Costas Caramanlis y est apparu au 431e bureau de vote de la ville dès 9h00, tandis que son principal concurrent, le socialiste Georgios Papandreou, a exercé son droit électoral à 11h00 dans la même ville.

"Aujourd'hui, les citoyens ont la parole", a dit M. Caramanlis à la sortie du bureau de vote. "Nous respectons et avons confiance aux citoyens et nous participons avec sourire et optimisme, comme il se doit à cette grande fête de la démocratie", a-t-il conclu avant de repartir vers l'aéroport pour renter à Athènes.

"Un nouveau jour se lève pour la Grèce", a dit de son côté M. Papandreou, après son vote, même si à 11h00 le jour était déjà levé depuis un moment. "Tous ensemble nous tournons la page et nous rendons aux Grecs et aux Grecques la dignité et le sourire".

Les deux candidats communistes, Mme Papariga (KKE, parti communiste) et M. Alavanos (Syriza, gauche radicale) ont voté respectivement à Periteri (faubourg d'Athènes) à 11h00 et à Irakleio, Crète, à 9h00.

Le président du LAOS (droite chrétienne-populiste), Giorgos Karatzaferis a voté, lui, au Palaio Faliro, tandis que, Stelios Papathemelis, le président de l'autre parti populiste, Dimokratiki Anagennisis, nouvellement créé au centre gauchea voté à 10h30 à Thessalonique.

Le président de la Démocratie Hellénique M. Papoulias devrait voter en début d'après-midi dans sa ville natale, à Ioanina, en Epire.

 

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'électeurs inscrits s'élève à 9.824.233, dont 4.746.516 hommes (48,3%) et 5.077.707 femmes (51,7%). Le corps électoral s'est enrichi de 490.015 nouveaux électeurs depuis les précédentes élections de 2004. 20.509 bureaux de vote ont été installés à travers le pays. Le choix offert aux électeurs est large avec 21 partis politiques inscrits, mais seuls 5 ont des chances de dépasser les 3% requis pour entrer au parlement.

Les électeurs doivent choisir le bulletin du parti les représentant, puis sur le bulletin cocher de 1 à 4 noms de candidats selon la taille du secteur électoral dans lequel ils votent.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 19h00, heure où seront aussi disponibles les premières estimations de sortie des urnes. Les estimations officielles sont attendues aux alentours de 23h00 locales (22h00 heure de Paris, Bruxelles) après le dépouillement d'au moins 10% des bulletins.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article