Aller au contenu principal

Caramanlis : l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie montre que le respect des critères est récompensé

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, s'exprimant à l'occasion du sommet européen a estimé que le message que transmet l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE à tous les autres pays candidats montre que le respect des critères est récompensé. En marge du Conseil européen, M. Caramanlis s'est entretenu avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, sur les nouvelles perspectives des relations turco-chypriotes après le gel partiel des négociations pour l'adhésion de la Turquie.

"L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie é l'UE adresse un message positif é tous les pays candidats que le respect et la satisfaction de tous les critères et préalables sont récompensés et gratifiés", a souligné M. Caramanlis, à son arrivée jeudi au Sommet du PPE à Bruxelles.

M. Caramanlis a souligné que les dirigeants européens souhaiteront la bienvenue à la Bulgarie et é la Roumanie - lors du Conseil européen dont les travaux devaient débuter plus tard dans la journée -, cet événement constituant une confirmation du bien-fondé de la politique suivie par la Grèce dans ce dossier. L'adhésion de ces deux pays, a-t-il ajouté, contribue aussi à la stabilisation de notre voisinage.

M. Caramanlis a informé que le Sommet de l'UE se saisira des questions de l'immigration clandestine - qui constitue un dossier majeur pour la Grèce -, du Traité constitutionnel, de l'innovation et de la recherche, ainsi que de l'élargissement de l'Union.

Plus tôt, aussitôt après son arrivée à Bruxelles, M. Caramanlis a eu une entrevue avec le président serbe, Boris Tadic, qui se trouve actuellement dans la capitale belge en vue de la signature de l'accord pour l'adhésion de la Serbie au "Partenariat pour la Paix" de l'OTAN. A cette occasion, M. Caramanlis a réitéré son soutien é l'orientation européenne des pays balkaniques.

Le premier ministre grec s'est également entretenu jeudi - en marge du Sommet - avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, confirmant ainsi la bonne coopération qui existe entre les deux gouvernements.

MM. Caramanlis et Papadopoulos ont évoqué à cette occasion les très bons résultats du Conseil des Affaires générales et ont centré leurs entretiens sur les perspectives d'application des décisions qui y ont été adoptées et sur l'orientation européenne de la Turquie.

Plus tôt, lors du Sommet du PPE (parti populaire européen), le premier ministre avait résumé la position grecque sur l'orientation européenne de la Turquie en "respect entier des obligations - adhésion à part entière". Au cours de cette réunion, le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et le premier ministre de Bavière, Edmund Stoiber, avaient critiqué l'attitude d'Ankara et s'étaient déclarés favorables à une relation spéciale entre l'UE et Ankara.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article