Aller au contenu principal

Dora Bakoyannis au 1er congrès mondial des Epirotes de l'étranger

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a proclamé vendredi soir à Ioannina l'ouverture des travaux du 1er Congrès mondial des Epirotes de l'étranger soulignant entre autres que la Grèce vise à occuper -dans la mesure de ses possibilités- une présence sur la scène internationale et estimant que les Grecs de la diaspora "sont une partie de l'Hellénisme qui détient une grande dynamique".

"En conservant votre mémoire historique, vous enrichissez votre identité avec des éléments des pays ou vous résidez. Vous jouez un rôle particulièrement constructif tant dans la promotion de l'identité culturelle grecque au niveau international ainsi que pour la promotion des positions nationales sur une série de questions d'intérêt grec. Vous vous activez et contribuez concrètement à maintenir les liens de la Grèce avec les pays ou vous vivez tant au niveau amical que de la coopération".

Evoquant par ailleurs, la situation au Proche Orient, Mme Bakoyannis a souligné que la Grèce, dès le premier instant de la crise, s'est déclarée en faveur du cessez-le-feu et répondu immédiatement à la demande du gouvernement libanais pour l'envoi d'une aide humanitaire et l'évacuation de milliers de Grecs, Chypriotes et citoyens d'autres nationalités de la région "dans le cadre d'une opération pour laquelle nous avons reçu les félicitations de la communauté internationale".

Au chapitre de la question chypriote, Mme Bakoyannis a affirmé que son règlement reste l'objectif majeur de la politique grecque, indiquant que "la réunification de Chypre, de façon équitable, viable et fonctionnelle qui justifiera les espérances de l'Hellénisme tout entier sera de l'intérêt de tous et bien entendu en faveur de la stabilité, de la paix et de la prospérité dans notre région".

Elle a en outre réaffirmé que le soutien de l'orientation européenne de la Turquie par la Grèce est un choix stratégique visant à renforcer le rapprochement des pays de la région des institutions européennes. "Notre choix est l'amélioration constante de nos relations sur la base des règles du droit international et des principes de bon voisinage", a-t-elle souligné tout en ajoutant que "dans ce cadre nous avons visé et obtenu l'élargissement des mesures de confiance et évité un climat de tension en Egée et c'est dans cette optique que nous encourageons l'orientation européenne du pays voisin".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article