"La France et Chypre entrent à partir d'aujourd'hui dans une nouvelle phase de relations bilatérales après que les deux pays aient décidé d'entamer un dialogue structuré qui permettra d'étudier des questions concernant l'UE et les relations bilatérales", a déclaré vendredi à Paris le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, qui a été reçu à l'Elysée par le président Jacques Chirac.
Au cours du déjeuner de travail qui a réuni les deux chefs d'Etat, MM. Chirac et Papadopoulos se sont entretenus des questions courantes européennes, de la question chypriote, de la marche de la Turquie vers l'Europe, des problèmes au Moyent Orient et des relations bilatérales des deux pays. Annonçant la décision des deux pays quant à l'ouverture d'un dialogue structuré, M. Papadopoulos a souligné que l'objectif est "de renforcer la coordination du fait que les pays ont des positions convergentes sur un grand nombre de questions européennes et entretiennent des relations excellentes".
Interrogé si la France observerait une position ferme dans le cas où la Turquie maintiendrait son attitude négative face à ses obligations envers Chypre et l'UE, M. Papadopoulos a souligné que "la France soutient des positions de principe et continuera, je pense, à les soutenir".
La visite en France de M. Papadopoulos est la première depuis 17 ans d'un Président de la République de Chypre, membre de l'UE depuis mai 2004.
i-GR/ANA