Aller au contenu principal

Requiem pour les patries perdues des Grecs, dimanche à Paris

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Comme chaque année, les Grecs de Paris commémoreront, demain dimanche, les patries "perdues" de leurs parents et grands parents : réfugiés d'Asie Mineure, de Thrace orientale, d'Istanbul/Constantinople, d'Epire du Nord, de Chypre, du Pont Euxin ; autant de terres historiques de l'hellénisme abandonnées au nom de la paix et de la stabilité régionale ! Une messe qui prend une importance particulière à l'heure où la Grèce s'apprête à des nouveaux sacrifices de son legs symbolique au Nord (Macédoine), comme au Sud (Chypre), voire à l'Est (Egée). iNFO-GRECE y convie tous les amis de la région parisienne.

La messe qui sera présidée par le métropolite de Paris, Mgr Emmanuel, aura lieu à 10h00 à la petite église de St Constantin et Hélène, église fondée par les réfugiés de l'Asie mineure après la catastrophe de Smyrne/Ismir.

Le requiem des patries perdues a été initié il y a maintenant dix ans par le docteur Thomas Efthymiou, médecin bien connu à Paris, comme devoir envers la mémoire de son père, dernier témoin des fondateurs de la paroisse de St Constantin et Hélène. Ami et collaborateur d'iNFO-GRECE dont il nourrit patiemment chaque jour la rubrique "Jours d'histoire" (dans Agora>>Culture), M. Efthymiou compte plusieurs membres parmi les ascendants de sa famille qui n'ont pas eu la "chance" de l'expropriation de son père : ils avaient été éliminés avant.

Notes complémentaires

Sts Constantin et Hélène, 2 rue Laferrière, 75009 Paris, vers 10h30. (Stations Saint Georges et/ou N.-D. de Lorette).

Soyez le premier à noter cet article