Aller au contenu principal

Les Etats-Unis reconnaissent FYROM sous le nom de ''République de Macédoine''

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Les USA ont décidé de mentionner officiellement dorénavant la "Macédoine" en tant que République de Macédoine", a déclaré jeudi le porte-parole du département d'Etat américain, Richard Boucher ajoutant qu'"en choisissant désormais l'appellation constitutionnelle nous soulignons l'attachement des Etats Unis à l'existence d'un Etat macédonien multiethnique, démocratique à l'intérieur des frontières existantes".


"Les Etats Unis, l'UE et l'OTAN oeuvraient depuis de longues années pour établir une stabilité permanente au sein des Balkans. La clé pour l'avenir de la "Macédoine" reste l'accord d'Ohrid et le gouvernement de coalition de la "Macédoine" a oeuvré pour finaliser son application. La partie macédonienne a pris la décision courageuse de procéder à la décentralisation et nous avons pris cette décision concernant l'appellation de la "Macédoine" sans préjuge aucun face aux concertations en évolution sous l'égide de l'ONU entre la "Macédoine" et la Grèce pour la question du nom. Nous espérons que ces concertations aboutiront rapidement à un accord accepté mutuellement".

"C'est en tant que récompense aux efforts déployés par le gouvernement de la FYROM pour transformer le pays en démocratie multiethnique que le gouvernement des USA a pris la décision de reconnaître la FYROM en tant que 'République de Macédoine'", a déclaré jeudi un porte-parole du département d'Etat américain, Steven Pike.

Cette décision, qui a été approuvée par le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, et qui est en vigueur depuis mercredi, a été adoptée en tant que récompense du fait que la "Macédoine a soutenu sans réserve les Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme international" et ainsi que l'a souligne M. Pike "c'est quelque chose que nous reconnaissons et que nous estimons".

Enfin, répondant à la remarque de l'ANA selon laquelle la décision de Washington semble préjuger de l'évolution des concertations entre la FYROM et la Grèce, M. Pike s'est limité à observer "que dans le cas où les deux parties s'accordent sur un autre nom, alors nous tiendrons compte de cette évolution et l'examinerons".

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article